STAGE DE RENTRÉE 2020-2021

Coaching scolaire pour élèves de collège, lycée, et étudiants post-bac

Stage terminé

CIRCONSTANCES

Avec le confinement, les élèves ont perdu leurs repères, leur cadre scolaire et leurs habitudes de travail. Livrés à eux-mêmes, on leur a demandé de devenir autonomes dans leur organisation du jour au lendemain, tout en les privant de liberté.

Leur moral s'en est ressenti, leurs émotions se sont amplifiées et se sont bousculées dans leurs têtes et leurs corps.

J'ai accompagné plusieurs adolescents durant cette période compliquée, et le sentiment dominant chez eux était le fait de se sentir débordés et de ne pas se sentir capables d'y arriver. Certains se posaient également des questions sur l'avenir, d'autres avaient peur de "l'après". Bref, leur psychisme a été mis à rude épreuve.

Aujourd'hui, ils ont récupéré leur liberté et commencent à évacuer les tensions accumulées.

Cependant, après 6 mois sans cadre scolaire, la reprise risque de s'annoncer difficile.

Le cerveau a besoin de se préparer à cette reprise pour ne pas être assailli par le retour brutal de toutes les règles de la scolarité classique et par la charge de travail.

S'il se sent débordé, le cerveau risque de ne pas pouvoir faire face et l'élève va rapidement se décourager et lâcher prise devant l'ampleur de la tâche.

PRÉPARER SON CERVEAU A LA REPRISE DU TRAVAIL INTELLECTUEL

1 semaine avant la rentrée, deux séances d'1h30 par visio-conférence, espacées chacune de quelques jours, permettront de mettre en place des astuces pour bien démarrer l'année scolaire et prendre des habitudes de travail régulières afin de ne pas être pris de court.

Ces séances indiqueront également au cerveau qu'il est temps qu'il se prépare à reprendre le travail intellectuel.

Des petits exercices ludiques permettront de tester ensemble, lors des séances, certaines de ces astuces, d'autres seront à mettre en place dès la rentrée.

15 jours après la rentrée, une troisième séance est prévue pour faire le point sur la reprise, les difficultés rencontrées et revoir l'ensemble des techniques vues ensemble sur les deux séances précédentes afin de les ancrer dans le quotidien de l'élève.