20210901_074102.jpg

Stéphanie REYNES, Psychologue sociale, Coach de vie certifiée Coaching Orienté Solution®, spécialisation en coaching scolaire.

Mon parcours de vie est jalonné d'expériences riches, multiples et diverses, de questionnements, de tâtonnements, d'erreurs, d'échecs et de réussites.

J'ai échoué au baccalauréat une première fois, avant de le réussir en candidate libre. J'ai échoué sur mes deux premières tentatives d'études car il s'agissait de choix par défaut et non par envie. J'ai d'abord tenté un BTS de biologie parce que ma mère avait suivi cette voie (je l'ai raté ...  2 fois !) puis j'ai tenté une fac d'anglais parce que je parlais anglais et j'ai donc pensé que ce serait facile (j'ai abandonné en deuxième année). Je suis alors allée travailler (vendeuse, agent d'entretien, serveuse en restauration) et j'ai ensuite saisi l'opportunité de créer et gérer mon propre restaurant.

Ce sont toutes ces expériences de vie, en contact avec une multitude de personnes différentes de par leur statut social, leur culture, leur âge, leur vision, etc ... qui m'ont donné l'envie de mieux comprendre les comportements des êtres humains dans la société et leurs interactions entre eux.

C'est ainsi que j'ai repris les études à l'âge de 27 ans, en université de psychologie, en me spécialisant en psychologie sociale.

Cette fois-ci il s'agissait d'un vrai choix, d'une véritable envie d'apprendre et de comprendre, et cela m'a donné la motivation et l'énergie nécessaire pour obtenir un double diplôme : DEA (actuel Master 2 à finalité de recherche) et DESS (actuel Master 2 à caractère professionnel).

J'ai donc entamé ma nouvelle vie en 2002, en travaillant dans une association d'insertion professionnelle, afin d'accompagner des jeunes en échec scolaire à trouver une orientation professionnelle, et des adultes (qualifiés, non qualifiés, en situation de handicap, ou n'ayant jamais travaillé, ...) à retrouver leur confiance en eux ainsi qu'un emploi.

J'ai également, au sein de cette association, appris à faire des bilans de compétences.

J'ai alors réalisé qu'une fois que j'avais accompagné les personnes sur un projet ou vers un emploi, je ne savais pas comment elles vivaient leur nouveau projet ou leur intégration en entreprise. Il me manquait une continuité dans l'accompagnement, je me demandais si tout se passait bien ensuite, dans leur nouvelle vie.

C'est ainsi que j'ai mis un peu plus tard à profit une première période de chômage, en me formant au coaching (méthode COS®, certifiée RNCP). Initialement, mon idée était de coacher les salariés en souffrance ou faisant face à une problématique personnelle les freinant sur un plan professionnel.

Suite à cette formation, j'ai intégré un cabinet de ressources humaines dans lequel j'ai effectué des bilans de compétences et du recrutement.

Mais alors qu'il était question d'y mettre en place des coaching salariés, ce cabinet a fermé son pôle "bilan de compétences" et je me suis de nouveau retrouvée au chômage, en 2008, en plein début de crise économique. 

Un an plus tard, toujours au chômage, j'ai changé de région et j'ai alors décidé de créer ma propre entreprise individuelle en passant par une couveuse d'entreprise afin de me créer un réseau dans ma nouvelle région. Les galères (très peu de clients) et les CDD d'appoint se sont alors succédés, et, en 2015, j'ai rencontré un ancien directeur de lycée qui avait fondé son réseau de coaching scolaire. J'ai suivi sa formation de spécialisation en coaching scolaire, et depuis, je me régale ! 

J'allie aujourd'hui coaching scolaire en groupe et en individuel, et coaching de vie en individuel, et je sens, qu'à travers cette activité, je suis à présent totalement à ma place ! 

Je continue continuellement à me former, en neurosciences, PNL, gestion mentale, et je combine ces nouvelles connaissances à mes connaissances en psychologie et en coaching, pour enrichir en permanence ma méthode d'accompagnement. 

Accompagner les élèves, étudiants et adultes dans la découverte de leurs potentiels, les aider à lever leurs blocages, à prendre confiance en eux, à vaincre leurs peurs, à apprendre à s'aimer, à prendre conscience de ce qui est important pour eux, les voir s'épanouir, retrouver de la motivation, du plaisir dans l'apprentissage, comprendre et apprivoiser leurs émotions, être aligné avec leurs valeurs, etc..., tout cela m'apporte un réel bonheur, et me permet à mon tour de m'épanouir pleinement.

j'ai l'intime conviction que nous avons tous en nous les ressources nécessaires pour atteindre n'importe quel objectif fixé. Il ne tient qu'à nous d'apprendre à utiliser ces merveilleuses ressources pour fabriquer son bonheur et être heureux.